Promos | Présentations | Articles | ...

Responsive Design


Votre site web s'adapte à la taille de l'écran de l'internaute !

Votre site Internet doit être consultable  à partir d'un ordinateur fixe mais également à partir de tablettes et smartphones. Savez-vous que en Belgique, la navigation à partir d'appareils mobiles constitue désormais 30% du trafic vers votre site Internet. Pour que l'expérience de l'internaute soit la plus agréable possible, il est donc impératif que votre site web se présente de façon adaptée.

C'est quoi le Responsive Web Design ?

À l'heure où des centaines de tailles et formats d'écrans différents se connectent à chaque instant, la méthode du Responsive Web design apparaît comme la "solution de facilité" en vertu de son objectif principal: s'adapter à tout type d'appareil de manière transparente pour l'utilisateur.

Les avantages sont nombreux :

  • Des coûts et des délais généralement inférieurs aux techniques citées précédemment
  • Une maintenance de projet facilitée (une seule feuille de style, un seul fichier HTML, etc.)
  • Une mise à jour transparente et un déploiment multi-plateformes
  • Le Responsive peut être envisagé après la conception initiale du site (même si ce n'est pas l'idéal)

Pourquoi pas un site "dédié" mobile ?

Créer un site mobile implique que le contenu est dupliqué pour certaines parties du site. Vous devez donc à chaque fois veiller à bien adapter toutes les versions de votre site.

La maintenance de plusieurs versions de sites et de plusieurs adresses web demande également plus d'attention pour le gestionnaire du serveur web. De plus, Google pénalise le référencement lorsque plusieurs sites fournissent le même contenu à partir d'adresses différentes.

Enfin, la détection côté serveur de la plateforme de l'internaute n'est pas garantie à 100% et il arrive régulièrement que la redirection vers une version ou l'autre du site soit incorrecte. 

Combien ça coute ?

Chez moi, tous les nouveaux designs sont toujours pensés "responsive". Il n'y a donc pas de supplément de coût lors de la réalisation du site. 

Vous souhaitez un offre ou une rencontre pour discuter de votre projet, contactez-moi...

Posté le samedi 21 mars 2015

Retour